Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance auto : comment être bien couvert dans le cadre de la location d'une voiture ?
information fournie par Moneyvox 18/07/2025 à 08:00

Votre assurance auto habituelle vous couvre-t-elle coorectement dans le cadre d'une location de véhicule durant vos vacances ? ( Crédits photo: ©  Graphicroyalty - stock.adobe.com)

Votre assurance auto habituelle vous couvre-t-elle coorectement dans le cadre d'une location de véhicule durant vos vacances ? ( Crédits photo: © Graphicroyalty - stock.adobe.com)

Après un voyage en train ou en avion, de nombreux Français font le choix de louer un véhicule. Mais, en cas de sinistre, comment être bien couvert ? Le point sur l'assurance des véhicules de location.

Vous projetez de louer un véhicule pendant vos vacances ? Pratique, cette option implique néanmoins de vérifier au préalable le niveau de couverture en cas d'accident ou de dommages. Peut-on compter sur son assurance auto habituelle ? Faut-il souscrire une garantie supplémentaire ? Qu'en est-il des assurances incluses dans les contrats de location ? Que valent les garanties des cartes bancaires haut de gamme ? Toutes les réponses aux questions des futurs vacanciers.

Le contrat de location d'un véhicule inclut-il une assurance ?

Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon… vous passez vos vacances en France ? Dans ce cas, le contrat de location passé avec un loueur professionnel inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile. Les dommages matériels et corporels causés à des tiers sont ainsi couverts, ce qui correspond à une assurance auto au tiers. Des options supplémentaires peuvent en outre être souscrites afin d'augmenter le niveau de garantie du véhicule loué.

Le locataire de la voiture peut par exemple choisir une garantie dépannage, lui permettant d'être couvert en cas de panne, ou une option rachat de franchise, qui peut lui éviter d'avoir à débourser une somme d'argent importante en cas de sinistre. La garantie conducteur, permettant à celui-ci d'être indemnisé en cas d'accident responsable, peut aussi s'avérer précieuse. Autant de garanties qui peuvent être souscrites auprès du loueur, de son assureur habituel ou d'un assureur spécialisé.

A lire aussi: Assurance auto : un an après la disparition de la carte verte, quel est le bilan ?

Qu'en est-il d'une location de véhicule à l'étranger ?

Vous quittez la France pour vos vacances d'été ? Votre contrat de location n'inclut pas nécessairement d'assurance. Des options vous seront néanmoins proposées pour éviter les mauvaises surprises. Vous les retrouverez sous la forme d'acronymes. L'option "CDW", pour "Collision Damage Waiver", correspond ainsi au rachat de franchise. L'option "TP", pour "Theft Protection", quant à elle, permet de limiter la responsabilité du conducteur en cas de vol.

Enfin, l'option "PAI", pour "Personal Accident Insurance", est l'équivalent de la protection contre les dommages corporels et couvre le conducteur et ses passagers en cas d'accident. Par ailleurs, si vous passez par un courtier en location de véhicule, soyez attentif quant aux conditions de location, aux dommages couverts ou encore aux frais supplémentaires à régler, comme le rappelle la Commission européenne.

Que valent les garanties des cartes bancaires haut de gamme ?

Retard ou annulation de vol, perte de bagages, assistance médicale à l'étranger… les cartes bancaires haut de gamme ont la réputation d'intégrer un large éventail de garanties au bénéfice de leurs porteurs. Les cartes Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Gold, Mastercard World Elite ou encore American Express intègrent également des garanties dans le cadre de la location d'un véhicule, et en particulier le très précieux rachat de franchise.

Comment être protégé lorsque l'on loue un véhicule à un particulier ?

Vous voulez louer un véhicule à un particulier ? Deux options se présentent à vous : passer par une plateforme de location de voiture entre particuliers ou conclure un contrat en direct. Si vous optez pour une intermédiation par une plateforme web, une assurance auto au tiers vous sera proposée, à l'image de celle des loueurs professionnels. Des options pourront en outre être souscrites afin d'augmenter votre niveau de protection.

Lorsqu'un véhicule est loué en direct auprès d'un particulier, le propriétaire doit contacter son assureur. Ce dernier doit en effet disposer d'un contrat d'assurance auto permettant l'usage du véhicule à des fins commerciales et le prêt de volant, c'est-à-dire la conduite par un tiers non-membre de la famille. Le locataire, de son côté, doit fournir une attestation d'assurance au propriétaire de la voiture louée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires